Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE débloque 500 millions d'euros pour augmenter sa production de munitions pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 07/07/2023 à 11:20

Les employés travaillent à l'usine de la société allemande Rheinmetall à Unterluess, en Allemagne

Les employés travaillent à l'usine de la société allemande Rheinmetall à Unterluess, en Allemagne

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) va débloquer 500 millions d'euros pour renforcer la production de munitions à destination de l'Ukraine et réapprovisionner les stocks des pays membres du bloc, a annoncé vendredi Bruxelles.

Les représentants du Conseil européen et du Parlement européen ont conclu un accord provisoire dans la nuit de jeudi à vendredi qui doit entrer en vigueur à la fin du mois.

Dans le cadre de cet accord, les entreprises européennes d'armement recevront des subventions pour augmenter leurs capacités de production et s'attaquer aux goulets d'étranglement.

Durant les négociations, la France a poussé pour que les fonds alloués à la production de munitions bénéficient aux industriel européens.

C'est la troisième étape d'un processus plus large de la part de l'UE visant à fournir plus de munitions et d'armes à l'Ukraine, notamment des obus d'artillerie de 155 millimètres, réclamés par Kyiv pour faire face à l'invasion russe.

(Reportage Charlotte Van Campenhout; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 07 juillet 12:18

    Malheureusement, par orgueil et vanité, le dictateur Poutine ne veut pas ordonner à son armée de renoncer à cette stupide et inutile tentative d'invasion de l'Ukraine.
    2 solutions: soit poutine re-dessine son projet de 'nouvelle Russie " ailleurs qu'en Europe et rappel son armée en Russie.
    Soit il faudra donner les moyens à l'Ukraine de détruire chaque personnel et matériel que Poutine enverra sur le sol Ukrainien. Poutine a déjà perdu plus de 2000 chars, plus que 8000.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping s'exprime par visoconférence lors d'un sommet au siège des Nations Unies, à New York, aux Etats-Unis, le 14 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 25.09.2025 00:09 

    Après le discours pro-pétrole et énergies fossiles de Donald Trump la veille, le président chinois Xi Jinping a dit au monde mercredi que l'avenir appartenait aux énergies renouvelables, dévoilant le premier objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (au centre), arrive au palais de justice de Lyon pour assister à son procès pour une affaire de chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 23:19 

    A la barre des prévenus mercredi, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, jugé pour chantage à la sextape, explique avec pédagogie la politique et le budget municipal, mais perd un peu sa contenance confronté à un enregistrement de ses propres propos. L'édile ... Lire la suite

  • Un mineur secouru embrasse un de ses proches après être sorti d'une mine effondrée à Segovia, en Colombie, le 24 septembre 2025  ( AFP / JAIME SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:51 

    Les 23 mineurs coincés depuis deux jours dans une mine d'or effondrée en Colombie en ont été extraits vivants mercredi par les secours, sous les applaudissements de leurs proches rongés par l'angoisse. Des images diffusées par l'Agence nationale des mines (ANM) ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:31 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par le recul de plusieurs capitalisations géantes, les investisseurs se montrant prudents avant la publication de nouvelles données sur l'emploi et l'inflation. Le Dow Jones a perdu 0,37%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires